Passer au contenu principal

Mettre fin au racisme et à la haine : Votre droit. Votre responsabilité

Signaler Un Crime Motivé Par La Haine

Signaler une situation d’urgence liée à un crime motivé par la haine

Pour signaler une urgence, composez le 911.

Les situations d’urgence liées à un crime motivé par la haine comprennent ce qui suit :

  • un crime en cours;
  • une menace immédiate pour votre sécurité;
  • une menace immédiate pour la sécurité de quelqu’un d’autre; ou
  • un bien en danger immédiat d’acte criminel.

Signaler un crime motivé par la haine en cas de situation non urgente

Pour faire un signalement, composez le numéro en cas de situation non urgente de votre service de police local ou rendez-vous à votre service de police local pour faire un signalement en personne. Trouvez votre service de police local ou votre détachement de la GRC ici.

Les situations non urgentes impliquant un crime motivé par la haine comprennent les suivantes :

  • Quelqu’un d’autre est victime d’un crime motivé par la haine, mais il n’y a aucune menace immédiate pour sa sécurité;
  • Des publications sur Internet ou dans les médias sociaux qui incluent des menaces, encouragent la haine ou indiquent un acte criminel contre une personne ou un bien; ou
  • Un bien a été ciblé par un crime motivé par la haine.

Pourquoi est-ce important de signaler

Tous les Britanno-Colombiens ont le droit de se sentir en sécurité et de vivre leur vie en l’absence de peur ou de menace. La première étape pour créer des collectivités exemptes de violence, de racisme et de discrimination consiste à signaler les crimes motivés par la haine. Nous avons le droit et la responsabilité d’agir contre les activités haineuses pour assurer la sécurité de nos collectivités.

Si vous êtes la cible ou témoin d’un incident de racisme ou de haine, signalez-le à la police. Ne laissez pas la haine avoir sa place en Colombie-Britannique.

Si vous n’êtes pas certain que ce que vous avez vécu ou ce dont vous avez été témoin est un crime motivé par la haine, signalez-le également

Pour signaler un incident motivé par la haine ou si vous n’êtes pas certain si un crime motivé par la haine a eu lieu, appelez votre service de police local au numéro en cas de situation non urgente. Vous pouvez également vous rendre au poste de police et faire un signalement en personne.

Le signalement de tout incident, même s’il peut sembler mineur, est très important. Vos signalements peuvent aider la police et les partenaires communautaires à mieux cibler les initiatives de prévention, d’éducation et de sensibilisation dans votre collectivité. Les signalements peuvent aider également à cerner les tendances sociales et à prévenir l’escalade possible de la criminalité.

Numéros de Téléphone

BC Hate Crimes

Le BC Hate Crimes est une ressource provinciale qui vise à aider les services de police locaux qui enquêtent sur des crimes et des incidents motivés par la haine. Pour les demandes de renseignements non urgentes concernant les crimes ou les incidents motivés par la haine, communiquez avec le BC Hate Crimes.

Courriel: BC_HATE_CRIMES@rcmp-grc.gc.ca

Téléphone (sans frais) : 1-855-462-5733